Herve Lassalas Diner Decideurs

> Hervé Lassalas

Conseiller du Président
Chevalier dans l’ordre national du Mérite ; Créateur de clubs d’affaires ; Auteur et conférencier, conseil en stratégie ; Président fondateur de Pluriclub (2004) ; Président fondateur du Club des Dîners Décideurs (2011)
Contact
herve.lassalas@gmail.com

Bio (d’après l’actualisation de la note biographique du Who’s Who in France depuis 2005)

Hervé LASSALAS, né le 15 juillet 1946, (quatre enfants et six petits-enfants) est aujourd’hui créateur de clubs professionnels pour des entreprises ou institutions, auteur, conférencier, formateur et conseil en stratégie et intermédiation pour des Business Unit de grands groupes, PME, et TPE.

Il contribue concrètement au développement de l’entreprenariat en France et à l’essor du business en réseau. Il a participé et collabore, en tant que président, membre du Conseil d’Administration, partenaire ou adhérent à de nombreuses associations : Experts Connexion – en partenariat avec LINKS Conseil -, Carrefour Dauphine, la Fondation Concorde, le Club de l’Enjeu, etc.

Il a créé récemment, avec son épouse Laurence, le club des Diners Décideurs® (2011) : un dîner mensuel avec des personnalités connues des mondes économiques, politiques, médiatiques et artistique (plus de 300 personnalités recensées et un fichier de 2500 adhérents ou prospects).

Il apporte des contributions diversifiées dans l’accompagnement à la création d’entreprise, soit aux côtés d’écoles de commerce – Dauphine, HEC, Ecole de Management de Normandie (EMN) – soit auprès d’organismes sociaux (Maison de l’Emploi, Chambre des Métiers) et y préside des jurys de création d’Entreprise.

En 2005 il a créé une activité de coaching à la création d’entreprise à l’Ecole de Management de Normandie qui a généré la création de plus d’une vingtaine de sociétés dans des secteurs d’activité très diversifiés.

Il a initié le même service en 2009 à Dauphine avec le concours de la Fondation Dauphine.

Il est, depuis 2011, président fondateur du Fonds Jeune Innovation, SAS créé avec Corinne Previtali (Dauphine 1985), pour financer des jeunes créateurs innovants dès le premier tour d’ouverture de leur capital et les accompagner au moyen du pré-incubateur intégré au Fonds.

Il en devient président d’Honneur en 2013.

Il exerce également depuis longtemps des activités de formation et de conseil auprès de présidents ou cadres dirigeants de PME ou d’associations dans leurs choix de stratégies de création, de communication, d’événementiels (conférence et séminaires), d’utilisation et d’animation des réseaux sociaux réels et virtuels. Il est le créateur en France du concept de la “Réseau Attitude”®.

Carrière : Chargé d’études à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne de 1967 à 1974, il intègre ensuite l’industrie sidérurgique et les Travaux Publics – Davum, Saint Gobain et Sacilor durant 14 ans où il est successivement délégué régional, directeur commercial puis président de filiales. Il rejoint en 1989 le Groupe des Aciéries et Fonderies de l’Est (AFE) en tant que directeur commercial et communication du groupe, administrateur des filiales étrangères notamment aux USA. Depuis 1993, seul ou en partenariat, il crée ses propres structures. MBI Conseil SA : accompagnement de cadres dirigeants vers la reprise d’affaires, Solo Connexion : le premier salon des Solos, l’Observatoire des Solos, Entreprendre Le Club – en partenariat avec le mensuel Entreprendre (Groupe Lafont presse) – puis Pluriclub SAS (2004), Experts Connexion, Fonds Jeune Innovation SAS, Le club des Dîners Décideurs ®, etc.

Diplômes : Licence et Maîtrise de Gestion et d’économie appliquée à Paris Dauphine (1972).

Publications :

  • Entreprise mode d’emploi. Co-auteur ; Éditions Larousse. 2009.
  • Réussir grâce aux réseaux sociaux ; avec Michelle Jean-Baptiste (Dauphine 1997). Editions Larousse 2011. Il a écrit de nombreux articles et réalisé maintes interventions et conférences sur ces thèmes porteurs : “Excellence et confiance en soi”, “Convivialité partagée” et “Culture et pratique du business dans les réseaux sociaux réels et virtuels”.
  • Dernière parution : “JAMAIS SANS MON RÉSEAU” co-écrit avec Eric Le Gendre – Éditeur : Première impression. Septembre 2018